plein air 2020

Vade-mecum 2020

Dans le cadre de Passeurs d’images, une séance Plein Air est un projet d’action culturelle à part entière, à forte valeur éducative et sociale autant qu’artistique – et constitue un axe fondamental du dispositif national d’éducation aux images hors-temps scolaire. Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, le réseau Passeurs d’images a lancé ou organisé 398 séances en Plein Air qui ont attiré près de 100 00 spectateur·rices. Ces séances sont associées à d’autres dynamiques culturelles et sociales (concerts, ciné-concerts, spectacles, projections des films réalisées dans le cadre des ateliers de pratique, fêtes de quartier…). 
Au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, cet été 2020 sera particulier1 : après plusieurs mois de confinement, les premiers événements culturels auxquels les séances Plein Air prendront part, auront pour mission de permettre à la population de se rencontrer, de se redécouvrir, de célébrer l’occasion de se retrouver. Il faudra réapprendre à tisser des liens, à se sentir proche des autres malgré les distances de sécurité en vigueur.   
Comme pour l’ensemble des secteurs, notre souhait est d’accompagner la population française dans le déconfinement engagé depuis le 11 mai sur l’ensemble du territoire, malgré les incertitudes liées à la circulation du virus Covid-19. Ceci se double d’une deuxième urgence : permettre que les activités culturelles habituellement proposées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les zones rurales retrouvent leur place dans la Cité, pour apporter le lien social, la joie et le réconfort attendus par nos publics. 
Cet outil se donne pour but d’identifier les problèmes à résoudre pour renforcer l’accueil spécifique que le réseau Passeurs d’images doit garantir à tous (public, équipes professionnelles et bénévoles) afin qu’aux dates programmées, les séances Plein Air Passeurs d’images puissent se tenir en toute sécurité et en totale conformité avec les normes fixées par les autorités. Il s’accompagne de fiches qui présentent des initiatives innovantes qui émanent du réseau, pour permettre des actions en partenariat avec les salles de cinémas et d’autres acteurs de proximité. Il indexe les initiatives pour faire de la séance Plein Air Passeurs d’images un temps fort de la relance de la vie culturelle des quartiers.  
Bonne(s) séance(s) !
Plein air Passeurs d'images 2020
Vade-mecum
Recommandations pour un
plein air sécurisé

Liste des films proposés

réalisée avec la participation des membres de la Commission Plein air  "Passeurs d’images"
PRÉSENTATION
Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se dérouleront principalement de juin à septembre 2020. Une liste de propositions de films a été élaborée par les coordinations régionales et avec la collaboration de partenaires ressources.

 

LES OBJECTIFS 
Le protocole interministériel du 26 octobre 2009 définit les objectifs des actions s’inscrivant dans le dispositif Passeurs d’images.
Événement social et culturel, la séance de cinéma en plein air est à la fois un spectacle gratuit à dimension familiale  et une action d’éducation à l’image. À ce titre, elle doit s’inscrire dans le cadre d’un projet général et complémentaire (atelier de programmation, de réalisation, rencontre avec des professionnels du cinéma, etc).
La liste des films proposés doit être en mesure de répondre à des attentes diverses et permettre aux structures et personnes souhaitant organiser une séance  de cinéma au cœur d’un quartier de la concevoir au regard du contexte social qui le caractérise.
Les séances en plein air Passeurs d’images sont organisées localement, en relation avec la coordination régionale. La liste nationale conçue comme une base à  l’élaboration des listes régionales est établie dans le  respect des objectifs suivants :
- Proposer une offre cinématographique diversifiée et contribuer à l’éducation à l’image.
- Développer le lien social au sein des territoires où se  déroulent les actions.
COMPOSITION DE LA LISTE
La liste nationale répond aux exigences suivantes :
Quantité et disponibilité des films
La liste nationale comporte un grand nombre de films pour répondre à la diversité souhaitée et permettre la programmation de séances sur des territoires éloignés les uns des autres susceptibles de se dérouler aux mêmes dates.
Diversité
Passeurs d’images travaille en direction des publics et encourage l’accès au cinéma et à l’audiovisuel dans toute leur diversité. Dans un esprit d’ouverture, de diversité, tout en tenant compte de l’intérêt artistique des films et de leur caractère fédérateur, Passeurs d’images propose pour le plein air une grande sélection d’œuvres accessibles à tous et susceptibles de toucher divers publics et territoires. La liste comprend des films grand public de divertissement, des films d’auteur, des  documentaires, des œuvres du patrimoine cinématographique, et des films de nationalités et de genres différents.
Intergénération et accessibilité des œuvres
Les séances de cinéma en plein air ont pour vocation de réunir toutes les générations. Le choix du film doit être guidé par la volonté de favoriser les rencontres intergénérationnelles ou intercommunautaires. Les films choisis doivent être accessibles à tous les publics et ne doivent donc connaître aucune interdiction de   représentation (aux mineurs de 12, 16 ou 18 ans) ainsi que de préférence aucun avertissement. Il s’agit de permettre au plus grand nombre de pouvoir assister aux  séances ainsi que d’éviter la survenance de situations conflictuelles.
En outre, par respect pour les publics de Passeurs  d’images dont certains éprouvent des difficultés de lecture, La majorité des films sera diffusée en version française. Toutefois, Passeurs d’images encourage la diffusion des films dans leur langue originale dans la  mesure du possible. Le choix pour la version originaleest en outre encouragé dans le cas de publics maîtrisant majoritairement la langue étrangère parlée dans le film.

Contacts

Afin de connaitre les tarifs auxquels ont été négociés les titres des films programmés dans la liste plein air Passeurs d'images 2020, merci de prendre contact avec la coordination Passeurs d'images de votre région.
Olivier Demay
olivier@passeursdimages.fr
Liste des coordinateur·rices en région
cliquez-ici