Les nouveaux films de la rentrée 2020-2021

LES NOUVEAUX FILMS ÉCOLE ET CINÉMA !

L’île de Black Mor

Jean-François Laguionie (France, 2004, 75')
En 1803, sur les côtes de Cornouailles, un gamin de 15 ans, le Kid, réussit à s'échapper de son orphelinat. Pour seule richesse, il possède la carte d'une île au trésor, tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate. En compagnie de deux pilleurs d'épaves, Mac Gregor et la Ficelle, le Kid s'empare d'un bateau et part à la recherche de son île. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates…
Plus d'informations sur le film >>

 

Rumba

Dominique Abel et Fiona Gordon (Belgique, France, 2008, 77')
Enseignants d’anglais et de gymnastique dans une école rurale, Fiona et Dom sont amoureux et partagent une passion commune pour la danse latine. Les week-ends, ils écument les concours de danse régionaux ; leur maison regorge de trophées. Un soir, sortis victorieux d’un énième tournoi, ils ont un accident de voiture en essayant d’éviter un suicidaire maladroit. Leur voiture s’écrase contre un mur et leur vie bascule.
Plus d'informations sur le film >>

 

La Vallée des loups

Jean-Michel Bertrand (France, 2019, 90')
Il existe encore aujourd'hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l'histoire d'un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n'importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups.
Plus d'informations sur le film >>

Le Jour où la Terre s’arrêta

Robert Wise (Etats-Unis, 1952, 84')
Envoyé sur Terre par une fédération de planètes, Klaatu, un extraterrestre, se rend à Washington accompagné de son robot Gort, pour demander l'arrêt des essais nucléaires avant que la Terre ne soit détruite.
Lire le Cahier de notes sur >>
Découvrir la page dans l'espace En Famille de Nanouk >>
Le film vu par Delphine Lizot >>

 

RÉINTÉGRATION

La Croisière du Navigator

Buster Keaton (Etats-Unis, 1923, 107')
Un couple loufoque composé de Rollo Treadway (Buster Keaton), un aristocrate fainéant, et de la roturière Betsy se retrouve seul à bord d’un navire à la dérive alors que la demoiselle a récemment écarté une demande en mariage du jeune homme.
Plus d'informations sur le film >>

Paï

Niki Caro (Nouvelle-Zélande, 2002, 101')
Paï perd à sa naissance son frère jumeau, et leur mère meurt en couches. Effondré, incapable de gérer la situation, leur père quitte la Nouvelle-Zélande et laisse son enfant aux bons soins de ses parents. Des années plus tard, du haut de ses douze ans, Paï est en bonne place pour reprendre le flambeau de la direction spirituelle de son village après son grand-père. Seul souci, Paï est une fille…
Plus d'informations sur le film >>

LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE FILMS MATERNELLE ET CINÉMA !

Alice Comedies

Walt Disney (États-Unis, 1924-1926, 42')
Les premiers films de Walt Disney datent des années 20. Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé.
Plus d'informations sur le film >>

 

Panda petit panda

Isao Takahata (Japon, 1972, 71')
Pour ce programme, nous préconisons de ne projeter que le premier film.
La petite orpheline Mimiko habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa échappés du zoo voisin pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde…
Plus d'informations sur le film >>

 

Le Petit Monde de Léo

Giulio Gianini (Italie, 1960, 30')
Ce programme de cinq courts métrages vous propose de découvrir le beau monde de Leo Lionni, auteur incontournable de la littérature jeunesse. Suivez cette galerie de personnages hauts en couleur…
Plus d'informations sur le film >>

 

Petites Casseroles

Uzi Geffenblad et Conor Finnegan (Suède, France, Russie, Irlande, Allemagne, 2015, 41')
D’Annecy à New-York, de Buenos Aires à Berlin, et plus récemment aux César du cinéma français, ces films ont beaucoup voyagé et ont été très largement récompensés en festivals.
Petites Casseroles est l’occasion de découvrir en salle et en famille ces six histoires d’enfance tendres, souvent drôles et parfois rocambolesques.
Plus d'informations sur le film >>

SOUS RÉSERVE...

La petite taupe

 

 

 

Zdeněk Miler (République Tchèque, 1968-1975, 47')
La petite taupe vit au milieu de la forêt entourée de nombreux animaux. Sa curiosité et sa joie de vivre l’entraînent dans des aventures rocambolesques auxquelles elle fait face grâce à la complicité de ses amis. Devenus de véritables classiques dans le monde entier, ces dessins animés ont été produits par les célèbres studios Kratky Film de Prague.
Plus d'informations sur le film >>

 

LES NOUVEAUX FILMS COLLÈGE AU CINÉMA !

Chicken Run

Nick Part et Peter Lord (Grande-Bretagne, 2000, 84’)
À la ferme agricole Tweedy, les poules qui ne pondent pas risquent de se retrouver au menu du dîner. Mais l'intrépide Ginger et ses congénères sont bien décidées à saisir la première occasion d'échapper à ce sinistre destin. Or, la cupide Mme Tweedy a décidé que les résidentes de la basse-cour finiraient en tourtes à la volaille. Mais un coq venu du ciel pourrait bien leur redonner espoir...
Plus d'informations sur le film >>

Haute Pègre

Ernst Lubitsch (Etats-Unis, 1932, 83’)
Gaston et Lilly, deux escrocs tombés amoureux, décident de s’associer. Alors que l’Europe entière parle de leurs méfaits, ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime, la riche et belle Mariette Collet. Mais Gaston va vite tomber sous son charme…
Plus d'informations sur le film >>

 

La chasse au lion à l’arc

Jean Rouch (France, 1965, 80’)
Les chasseurs Songhaï sont une caste héréditaire, eux seuls ont le droit de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres pour le faire fuir. Les Peuls estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et savent identifier chaque lion à ses traces. Mais quand un lion exagère, quand il a mangé trop de bœufs, il faut le supprimer, parce que c'est un lion tueur", dit Jean Rouch. De 1957 à 1964, il suit les chasseurs Gao de la région de Yatakala et le film retrace les épisodes de cette chasse où technique et magie sont intimement liées.
Plus d'informations sur le film >>

 

Le petit prince a dit

Christine Pascal (France, 1992, 106’)
Violette a dix ans. Son père, médecin et sa mère, actrice, ont divorcé mais Violette n'en souffre pas trop. Lorsque son père apprend qu'elle est atteinte d'une tumeur cérébrale, il l'enlève et part avec elle sur les routes. La mère les rejoint dans leur maison de vacances. Entourée par sa famille enfin réunie, Violette s'endort heureuse.
Plus d'informations sur le film >>

Les Merveilles

Alice Rochwacher (Italie, Allemagne, Suisse, 2014, 111’)
Dans un village en Ombrie, c’est la fin de l’été. Gelsomina vit avec ses parents et ses trois jeunes sœurs, dans une ferme délabrée où ils produisent du miel.
Les règles strictes qui tiennent la famille ensemble vont être mises à mal par l’arrivée de Martin, un jeune délinquant accueilli dans le cadre d’un programme de réinsertion, et par le tournage du « Village des merveilles », un jeu télévisé qui envahit la région.
Plus d'informations sur le film >>

 

Man on the moon

Milos Forman (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Allemagne, 2000, 117’)
Andy Kaufman a toujours aimé se mettre en scène. Petit, il s’imaginait présentateur de télévision. Devenu adulte, il fait des numéros d’imitation dans des cabarets puis s’invente un premier personnage, celui de « l’Étranger ». Il est alors abordé par un agent, George Shapiro, qui lui obtient un passage dans la célèbre émission Saturday Night Live et lui trouve un rôle dans le sitcom Taxi. C’est le début de la gloire. Mais au lieu de se reposer sur ses lauriers, Andy Kaufman multiplie les personnages et les défis, repoussant un peu plus loin les limites de la comédie et du bon goût…
Plus d'informations sur le film >>

The Rider

Chloé Zhao (Etats-Unis, 2018, 104’)
Le jeune cowboy Brady, étoile montante du rodéo, apprend qu'après son tragique accident de cheval, les compétitions lui sont désormais interdites. De retour chez lui, Brady doit trouver une nouvelle raison de vivre, à présent qu'il ne peut plus s'adonner à l'équitation et la compétition qui donnaient tout son sens à sa vie. Dans ses efforts pour reprendre en main son destin, Brady se lance à la recherche d'une nouvelle identité et tente de définir ce qu'implique être un homme au cœur de l'Amérique.
Plus d'informations sur le film >>

 

Woman at War

Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine, 2018, 101’)
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande … Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…
Plus d'informations sur le film >>