Le trophée, la remise de prix et les activités autour du cinéma et de l’image

PARCOURS IMAGES DES CINÉS, LA VIE !
Le 27 mars 2019 

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle journée complémentaire à la remise de prix, vous pouvez nous envoyer une proposition de participation (santiaga@passeursdimages.fr et emmanuel.ygout@justice.fr) suivant ce modèle Fiche projet

Vous pouvez participer à (au choix) :
– un atelier le matin et un autre l’après-midi
– ou un seul atelier (le matin ou l’après-midi
– ou à l’atelier de découverte à la Maison du Geste et de l’Image (une journée entière).

Ateliers proposés :

  • Atelier Monter/ Démonter avec Table Mashup, avec l’Agence du Court métrage (10h-13h)
  • Atelier Histoire Express du Cinéma, des Frères Lumière à la Réalité Virtuelle, avec Le Forum des Images (10h-12h)
  • Visite de l’Ecole des Gobelins et rencontre autour du cinéma d’animation, avec Gobelins et l’Association Française du cinéma d’animation (15h30-17h30)
  • Mini-mois du documentaire « Le vrai du faux », avec Images en Bibliothèques à la Bibliothèque François Truffaut(14h30-16h30)
  • Atelier de découverte (réalisation d’une forme courte en vidéo) avec la Maison du Geste et de l’Image (10h-17h)

>> Trouvez la présentation des ateliers et des structures participantes en cliquant ici!

REMISE DU PRIX
Le 28 mars 2019 

Les jeunes participants remettent le prix « Des cinés, la vie ! » au cours d’une cérémonie à la Cinémathèque française à Paris, partenaire national de l’opération.

Cette remise de prix et les activités proposées sont gratuites et ouvertes aux jeunes ayant participé à l’opération et à leurs accompagnateurs, dans la limite des places disponibles. Les frais de transport, d’hébergement, et une partie des frais de restauration sont à la charge des services. Il est fortement recommandé aux référents au sein des structures d’anticiper la prise en charge de ces frais.

TROPHÉE 

Le prix « Des cinés, la vie ! » est attribué, sous la forme d’un trophée, au réalisateur dont le film a reçu le plus de voix. Ce trophée, conçu et réalisé au sein d’une des structures participant à l’opération, doit faire l’objet de l’envoi par la structure candidate, d’un projet le plus détaillé possible (dimensions, poids, matériaux utilisés et/ou photographies si le trophée est déjà réalisé) au plus tard le 8 février 2019. 

>> Si vous voulez participer à la réalisation du trophée, veuillez cliquer ici pour télécharger le cahier des charges et les conditions d’inscription.