La Cinémathèque française

Créée par Henri Langlois en 1936, la Cinémathèque française a pour vocation de conserver, restaurer et montrer les films. Elle dispose d’une riche et vaste collection, qui regroupe des films bien sûr (plus de 40 000 titres à ce jour), mais aussi des appareils, décors, costumes, maquettes qui ont fait l’histoire du cinéma et qui sont exposés dans le Musée de la Cinémathèque, ainsi qu’un important fonds documentaire (livres, manuscrits, photographies) réuni et accessible au sein de la Bibliothèque du film.
Le service pédagogique propose à un large public de s’initier au cinéma, en s’appuyant sur les collections de la Cinémathèque française et en abordant tous les cinémas, depuis les origines jusqu’à la création contemporaine. Il organise des activités pour le public scolaire à la Cinémathèque (visites, parcours, ateliers) et est le partenaire de projets menés sur la durée (options cinéma, ateliers de pratique artistique…). Il propose des formations pour adultes, des programmations pour le jeune public et les familles.
En co-édition avec Actes Sud Junior, la Cinémathèque française publie la collection Atelier Cinéma destinée aux jeunes lecteurs et à leurs médiateurs.
Contact :
Bartlomiej Woznica
Service pédagogique
Responsable des actions d'initiation
Tél. : 01 71 19 33 17
b.woznica@cinematheque.fr
www.cinematheque.fr