Fiche 8

Contact
lily.candalh-touta@forumdesimages.fr
marion.brayer@forumdesimages.fr
Public/niveau :          
12-15 ans hors et en temps scolaire/ l'atelier a été présenté à des adultes relais qui l'ont expérimenté de la même façon que les jeunes
Durée : 2h30
Matériel :
Ordinateur Macs, plateforme de développement en temps réel Unity

 

Compétences mises en jeu :
Utilisation de l’outil ordinateur, observation et analyse, interaction avec un outil numérique
Compétences développées :
Initiation à et prise en main de la plateforme Unity, analyse des émotions mises en jeu durant un jeu vidéo, réflexion autour de la notion de gradation, appréhension des métiers autour du jeu vidéo

Restitution de l'atelier d'expérimentation

Cet atelier, développé en lien avec l’école TUMO, se déroule au Forum des Images en parallèle de plusieurs autres formations autour de l’image (design graphique et cinéma d’animation notamment).
En se basant sur le modèle du jeu de plateforme, l’atelier permet aux participants de s’initier à la pratique du jeu vidéo par le biais du « level Design ». En trois phases (historique du jeu vidéo, initiation à un jeu de plateforme puis élaboration d’un niveau de jeu), les participants sont amenés à analyser le jeu vidéo via ses étapes de conception.
La première partie de l’atelier est une introduction à l’évolution du jeu vidéo, depuis sa création jusqu’à son exploitation de nos jours et à la mise en place du vocabulaire relatif à ce domaine d’études. Par la suite, tous les participants sont amenés à prendre en main le jeu Secret Maryo Chronicles durant 20 minutes afin de permettre aux moins initiés d’appréhender les supports, esthétiques et fonctionnalités propres au jeu de plateforme.
Le temps de création enfin, est l’occasion de comprendre les étapes de fabrication d’un jeu vidéo et par ce biais-là, d’aborder en filigrane les pratiques numériques personnelles des participants et leur relation à l’image.