fiche 4

Concepteur.trice
Isabelle Saussol, Association Les déclencheurs
Contact
isabelle.lesdeclencheurs@gmail.com              
Public/niveau
Adolescents relevant de la protection judiciaire de la jeunesse
Nombre de joueurs
 7 à 8 joueurs en équipe de 3-4 joueurs + un animateur
Présentation du jeu
https://www.les-declencheurs.com/experimentations-en-cours
Dispositif en cours de création, Traqueurs d’infox est pensé pour accompagner le regard des jeunes sous protection judiciaire de la jeunesse face aux images brutes, sans hiérarchie, sans ordre. Le projet se joue en trois temps : Escape Game nomade en premier lieu. Le second temps est consacré à l’élaboration d’un outil de débriefing à l’issue de la partie de jeu pour ancrer les clés de compréhension de ce qui s’est joué pendant la partie. Enfin, la troisième étape permet le développement d’un outil numérique type application destiné aux jeunes pour faciliter l’autonomie, la production de contenus, la diffusion des bonnes pratiques au quotidien. Il s’agit également par le biais de ce jeu de participer à la formation des éducateurs relais.
Compétences mises en jeu
Collaboration, agir ensemble, esprit de coopération, stratégie, analyse et observation, réflexion, autonomie
Compétences développées
Prendre du recul sur ce qui a été vécu, verbalisation des émotions, analyse de la construction de l’image, analyse du discours, traitement de l’information, valorisation des bonnes pratiques
 En conclusion
Ce jeu est en cours de création (expérimentation en cours dans la région PACA) et uniquement en direction du public PJJ pour le moment.
Du fait de sa thématique autour des « fakes news », le jeu peut aborder parfois des sujets sensibles de l’actualité. Aussi le jeu impose l’utilisation d’un langage précis et sans sous-entendus pour limiter toute mauvaise interprétation des thématiques proposées.
Pour un essaimage effectif, des actions en coordination avec d’autres dispositifs déjà en place pour ces publics, comme Des cinés, la vie !, peuvent être convoquées.