expérimentation séries

L'expérimentation Séries en images a été soutenue au niveau national par le Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) et par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). L'évaluation du projet sera publiée mi-mai, restez connecté·es !

Enjeux et objectifs


La genèse du projet expérimental interrégional Passeurs d’images, Séries en images, prend forme dans le constat, partagé par l’ensemble des professionnel·les de l’éducation aux images, que les publics jeunes fréquentent de moins en moins les salles de cinéma, lesquelles ont pourtant été longtemps le pivot et le fondement d’un apprentissage culturel et citoyen.
Le réseau Passeurs d’images, constitué des coordinations régionales du dispositif, des partenaires institutionnels et de la coordination nationale, a fait le choix dès fin 2018 de mettre l’accent sur les séries dans leurs propositions pédagogiques et artistiques, auprès des publics cibles du dispositif éponyme.
En effet, 200.5 millions de spectateur·rices français·es sont allé·es au cinéma en 2018, selon les chiffres du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Ce résultat marque une baisse de 4,25 % par rapport à l’année 2017.  Il apparaît ainsi que les intérêts et les pratiques culturelles des publics, notamment les publics jeunes, sont souvent ailleurs : sur les réseaux sociaux, sur les plateformes numériques diffusant des contenus audiovisuels, tant amateurs que professionnels (YouTube, Netflix, ou encore Instagram, Facebook, Snapchat, etc.).
La démultiplication des nouveaux formats et supports audiovisuels offre de nouvelles perspectives et de nouveaux possibles en termes de création, de partage, de narration, de communication, de diffusion et de visionnage.
Il s’agit pour les acteur·rices de l’éducation aux images, et notamment les lieux de diffusion, de médiation et d’animation, de réinventer tant leur place que leurs modalités d’action, afin de parvenir à aller à la rencontre d’un public, prioritairement jeune et adolescent, qui déploie des pratiques diverses et qui reconfigure en permanence ses usages et ses codes, en se basant sur la forme et le contenu des outils qu’il pratique au quotidien.
Face à cet état des lieux, il semble nécessaire de pouvoir proposer et mettre en avant des thématiques fortes et actuelles qui traversent nos sociétés ainsi que le quotidien et les pratiques des publics cibles.
De ce fait, il est important de défricher les territoires de pensée et d’action associés à la création sérielle, en formulant les enjeux pédagogiques spécifiques liés à l’étude et à la pratique de cette forme, afin de voir comment cet objet peut être investi comme médium d’éducation aux images, comme médium de l’éducation artistique et culturelle.

Cette expérimentation autour des séries et de leurs possibles pédagogiques et artistiques permet donc de penser ce médium comme un support de médiation et de travail afin d’accompagner les publics dans leur pratique spectatorielle (visionnage et analyse) et créative des séries (écriture et/ou réalisation), à travers le prisme de la professionnalisation.

Ainsi, quatre coordinations régionales du dispositif Passeurs d’images ont été soutenues en 2019. L’ACAP (coordination Passeurs d’images Hauts-de-France, versant sud), Arcadi (coordination Passeurs d’images Ile-de-France 1), Ciclic (coordination Passeurs d’images en Centre-Val-de-Loire) et l’UFFEJ Bretagne (coordination Passeurs d’images Bretagne) ont donc mené   des actions expérimentales et innovantes en lien avec l’éducation aux images et les séries, afin de tester différentes formules d’ateliers pédagogiques et artistiques auprès de leurs publics, tout en inventant de nouveaux modes opératoires et de nouvelles ressources, de nouveaux outils de médiation.

1- La mission de coordination Passeurs d’images pour la région Ile-de-France est portée par l’association Passeurs d’images depuis aout 2019.

En bref


ENJEUX PRINCIPAUX
- Inciter et soutenir l’ouverture des publics cibles, à partir de leurs propres pratiques sérielles et codes culturels, à des outils et ressources pédago-ludiques qui leur permettront de mieux appréhender, comprendre et analyser les séries et les contenus audiovisuels en général ;
- Rendre possible le développement d’une conscience critique individuelle par des étapes de visionnage d’extraits de série, de modules analytiques et de temps de débat ;
- Contribuer à la cohésion, la mixité sociale et à l’échange citoyen à travers la dynamique de groupe, d’interaction et de création collaborative qui se déploie dans les actions proposées aux publics ;
- Proposer des actions et des ateliers qui s’articulent dans une logique de parcours, incluant et mettant en rapport le Voir (diffusion) et le Faire (pratique - technique) et qui permettent de comprendre les modes de fabrication et de pensée d’une série, qui se différencient de ceux du cinéma ou de la création audiovisuelle en général ;
- Mettre en place des actions bénéficiant d’un accompagnement et de l’expertise de professionnel·les de l’image et de la médiation, d’artistes, afin de faciliter l’initiation à l’univers professionnel des séries, ainsi que la rencontre entre professionnel·les et publics amateurs ;
- Mobiliser des acteur·rices d’horizons à la fois divers et complémentaires (partenaires culturels, artistiques, sociaux, partenaires du champ éducatif, du champ de la médiation, etc.) pour mailler les professionnel·les et les structures impliquées et ainsi renforcer, pérenniser les actions déployées au bénéfice des publics ;
- Imaginer de nouvelles formes de médiation, adaptées aux séries. 
OBJECTIFS COMMUNS
- Renouveler les propositions pédagogiques en lien avec l’éducation aux images et ainsi développer les publics et les porteurs de projets touchés, mobilisés par les actions Passeurs d’images ;
- Favoriser la cinéphilie et la fréquentation des équipements culturels et salles de cinéma de proximité chez les participant·es ;
- Encourager la mobilisation et l’investissement des participant·es tout au long de l’action ;
- Accroître la collaboration, l’esprit d’équipe et la dynamique de groupe chez les participant·es ;
- Distancier les participant·es et leur permettre de prendre du recul vis-à-vis de contenus audiovisuels, de séries, qu’elles·ils regardent régulièrement et qui sont partie intégrante de leur socle de références, de leur culture commune ;
- Soutenir la rencontre entre des artistes et des publics, des œuvres et des publics, et déployer connaissances et compétences chez les participant·es par le biais de cette médiation et de la pratique ;
- Faire émerger des vocations professionnelles audiovisuelles (écriture scénaristique, réalisation, médiation, animation, production, etc.) chez les participant·es aux actions.

Les actions expérimentales


En Bretagne...
Initiation aux séries par le jeu, l’écriture et l’exercice du pitch vidéo
Action proposée et portée au niveau régional par l’UFFEJ Bretagne – entre avril et novembre 2019

En Centre-Val-de-Loire...
Une série d’ateliers autour des séries
Action proposée et portée au niveau régional par Ciclic – entre avril 2019 et janvier 2020

Voir les productions des ateliers...
En Hauts-de-France
Un parcours d’ateliers - de la réalisation, au parcours de série en festival à la valorisation de sa production et de son processus de création à l’occasion d’un événement culturel
Action proposée et portée au niveau régional par l’ACAP – entre février et avril 2019

En Île-de-France... 
Un parcours de série en festival : immersion, création, rencontres
Action proposée et portée au niveau régional par Arcadi/la mission francilienne Passeurs d’images – juillet 2019

Ressources nationales


Ressources régionales


ÎLE DE FRANCE
La coordination Passeurs d’images francilienne, en lien avec d’autres partenaires, coordonne une recherche-action : « usages numériques, salles de cinéma, pratiques des publics adolescents, médiation : des convergences à inventer » : http://www.educationauximages.fr/ 

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