École et cinéma

 

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma soutenu à la fois par :
• Centre National du Cinéma et de l'Image Animée, avec le ministère de la culture et de la communication, a pour mission notamment de soutenir la création et la diffusion des œuvres cinématographiques auprès de tous les publics ainsi que de valoriser ce patrimoine.
• Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche qui élabore les programmes d’enseignement des écoles et définit les principaux axes de la politique éducative et culturelle.
Ce dispositif, mis en œuvre au niveau national par l’association Passeurs d’images, a pour but de faire découvrir aux enfants d’école élémentaire le cinéma en tant qu’art.
Grâce à École et cinéma, les enseignants et leurs élèves, assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films représentant la diversité et la richesse de cinéma.
Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films à découvrir en salles de cinéma avec leurs élèves. Les enseignants et les élèves sont destinataires d’une documentation nationale qui leur permet de préparer la séance et de développer un travail autour du cinéma en classe. Les ressources pédagogiques d’École et cinéma sont accessibles sur la plateforme NANOUK. Des cartes postales pour chaque film sont imprimées et distribuées à tous les élèves
Dans chaque département, deux coordinateurs sont missionnés pour coordonner École et cinéma.
Le coordinateur Éducation nationale, qui est souvent un conseiller pédagogique en arts visuels, accompagne les enseignants en leur proposant une documentation pédagogique départementale et des actions de formation.

 

Le coordinateur Cinéma met en œuvre une médiation culturelle pour accompagner les films du dispositif. Ils organisent les séances de prévisionnement pour les enseignants et sensibilise les salles associées du département aux enjeux de l’éducation artistique au cinéma.
Les salles engagées dans le dispositif accueillent les classes et projettent les films de façon optimale.
Chaque année, la rencontre nationale des coordinateurs départementaux, temps d’échanges et de formation, organisée par l’association nationale Passeurs d’images, rassemblent les acteurs du réseau durant 3 jours.
Les membres des comités de pilotage départementaux choisissent les films de la programmation parmi un catalogue national. Les films du catalogue national sont choisis par les membres du comité de sélection des films École et cinéma présidé par le CNC. Ces films et programmes de films reflètent la richesse et la diversité du cinéma.