Concertations régionales

Contexte

Suite à un appel à initiatives lancé par le CNC et les ministères de la Culture et de l’Education nationale en octobre 2018, l’association nationale Passeurs d’images assure la coordination des dispositifs d’éducation aux images, scolaires (Ecole et Collège) et extra-scolaires (Passeurs d’images) depuis le 1er Octobre 2019.
Devant l’ampleur de l’enjeu, il a semblé nécessaire à Passeurs d’images d’associer les efforts, les énergies et les points de vue de tous celles et ceux qui partagent la conviction de l’importance de l’éducation aux images dans toute leur diversité.
L’association Passeurs d’images a souhaité se rapprocher des Directions régionales des affaires culturelles du ministère de la Culture, partenaire central pour la mise en œuvre des actions d’éducations aux images dans les régions, afin de co-organiser ces concertations.
La Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France et l’association Passeurs d’images proposent deux journées de réflexion les 7 et 8 octobre.

Enjeux

Il s’agit de mobiliser et de faire adhérer l’ensemble des professionnels de l’éducation aux images autour d’un projet commun.
Tout en préservant la singularité et la richesse des quatre dispositifs scolaires et extra-scolaires, il s’agit à moyen terme de favoriser des passerelles et des synergies afin que 100% des jeunes aient accès à une culture cinématographique, partagent leurs
savoir-faire et soient accompagnés dans l’écriture et la lecture des images sous toutes leurs formes et dans toutes leurs écritures.

7-8 octobre

à la DRAC Hauts-de-France - site Amiens
(Hauts-de-France)
Télécharger le programme

14-15 novembre

au cinéma Comoedia de Lyon
(Auvergne-Rhône-Alpes)

Les concertations se poursuivent en 2020 en régions 

(Restez vigilant·es, les dates vous seront communiqués ici)