Appel à projets

Appel à projets : artistes, publics et territoires

Qui peut postuler ?
L’appel à projets « Passeurs d’images en Île-de-France : artistes, publics et territoires » est à double entrée et fonctionne sur un principe de binôme entre un acteur culturel et une collectivité territoriale (ou un équipement). Il s’adresse d’une part aux acteurs culturels ayant déjà un projet pour lequel ils ont repéré un territoire d’action, et qui sont en capacité de justifier d’un accord de principe ou d’un premier contact avec ce dernier : une lettre d’intérêt de la collectivité ou de l’équipement est alors demandée pour le dépôt du projet. Il permet également aux collectivités ou équipements ayant l’envie de travailler avec un acteur culturel/un artiste de déposer un projet. Les projets peuvent donc être portés par :
• un acteur culturel et artistique (associations ou collectifs, artistes intervenant dans le champ de l’audiovisuel et de l’éducation aux images...)
• une collectivité territoriale ayant une compétence en matière d’action sociale et/ou culturelle
• un équipement présent sur le territoire d’action (structure sociale ou culturelle, lieu de diffusion...).
La Région Île-de-France et la DRAC étant financeurs du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, il est possible que certaines aides accordées par ces institutions ne puissent être cumulables à une aide « Passeurs d’images ». Il est alors demandé aux porteurs de projet de se renseigner au préalable auprès de la Région et de la DRAC afin de savoir si les deux aides sont compatibles.
Rôle et composition de la commission
Les projets déposés sont examinés par une commission composée :
• Des représentants des partenaires institutionnels régionaux : Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Région Île-de-France, et Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).
• De personnes qualifiées : deux représentants de collectivité territoriale (Ville, Département ou Établissement Public Territorial), des représentants des réseaux de salles départementaux et régionaux, des artistes du territoire et des coordinateurs Passeurs d’images en région.
• Des représentants de la coordination régionale.
Pour quels publics ?
Le dispositif Passeurs d’images en Île-de-France s’adresse prioritairement aux 15/25 ans. S’agissant des équipements, peuvent aussi prétendre à un dépôt les foyers, les centres d’éducation pour mineurs, les structures intervenant dans les champs du handicap, de l’insertion, de la migration... Certaines actions ou thématiques peuvent cependant concerner les collégiens (4ème/3ème hors temps scolaire). Des projets intergénérationnels ont aussi la possibilité de faire l’objet d’un dépôt s’ils partent du public prioritaire.
Une attention particulière sera portée aux projets manifestants la volonté de favoriser la diversité interculturelle, la parité fille/garçon mais aussi la mixité sociale.
Sur quel(s) territoire(s)  ?
Les projets déposés doivent être implantés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des territoires ruraux. L’action peut alors se dérouler sur ces territoires et/ou s’adresser à des populations issues de ces territoires.
Découvrez la carte de la géographie prioritaire en cliquant ici
Le nouveau projet Passeurs d’images en Île-de-France entend favoriser l’équité territoriale et répondre du mieux possible aux droits culturels des bénéficiaires. En ce sens, les projets se déroulant dans des zones peu ou non pourvues d’équipements culturels (en « zones blanches ») seront privilégiés, ainsi que les projets implantés en grande couronne (Seine et Marne, Yveline, Essonne et Val d’Oise).
Procédures et validations des projets 
À l’issue de la commission d’aide aux projets, la commission fait part aux porteurs de projets de la validation, du refus, voire de l’ajournement du projet par une lettre d’engagement. Les projets retenus bénéficient alors :
• D’un co-financement ne dépassant pas 50%du coût global du projet, fléché sur l’intervention artistique, et d’un montant maximum de 6 000 euros TTC. L’aide peut cependant être renouvelable pour un même projet si celui-ci se déroule sur plusieurs années.
• D’un accompagnement de la part de la coordi-nation régionale à la mise en place du projet : aide à la définition des contenus des actions, conseils administratifs et logistiques, suivi tout au long du projet.
Les structures n’ayant jamais été bénéficiaires d’une aide de la part de la coordination Passeurs d’images en Île-de-France ont la possibilité de prendre contact, avant dépôt, avec la coordination afin de vérifier la conformité ou la cohérence de leur dossier.
D’autres subventions affectées au projet ne sont pas obligatoires mais seront appréciées lors de l’examen du dossier de candidature.

 

Dépôt du dossier
Le dossier est à envoyer par email à la Coordination Passeurs d’images Île-de-France :
Claudie Le Bissonnais
Déléguée régionale
Passeurs d’images en Île-de-France
claudie@passeursdimages.fr
Et Coralie Billet
Chargée de production
Passeurs d’images en Île-de-France
coralie@passeursdimages.fr
Documents à télécharger et compléter
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Format Word ou Format PDF
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Format Word ou Format PDF
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Calendrier
La coordination Passeurs d’images en Île-de-France fonctionne sur un principe d’appel à projet annuel. Lancement de l’appel à projet : 15 octobre 2020
Prise de contact avec la coordination régionale avant le 16 novembre 2020 (pour un premier dépôt uniquement *)
Date limite de l’envoi du dossier : 24 novembre 2020
Commission de sélection des projets : début décembre 2020
Les résultats seront communiqués aux porteurs de projet début décembre, suite à la Commission. Les projets retenus devront alors fournir des factures datées au plus tard du 31 décembre 2020.
* structures n’ayant jamais été bénéficiaires d’une aide de la part de la coordination Passeurs d’images en Île-de-France.