journée réflexion

VIDÉOS DE LA JOURNÉE


INTRODUCTION

L’intimité partagée, un phénomène historique qui
se reconfigure au fil des innovations techniques
et technologiques – du personnel à l’universel,
l’expérience et la transformation par l’art.

 

Emmanuel Vergès

Emmanuel Vergès est ingénieur informaticien, docteur en Info-Communication et enseignant à l’Université d’Aix-Marseille. Il a œuvré à ZINC, à la Friche Belle de Mai et dans le champ des cultures et des arts numériques pendant quinze ans. Il a déployé ses connaissances et ses capacités dans l’éducation populaire, écrit des programmes informatiques ou des essais, fait une radio pirate, et est un fervent adepte du DIY. Maintenant, il coopère au sein d'une structure qui accompagne les transitions culturelles, sociales, éducatives et économiques, d’une société « en régime numérique » vers une société « des communs, l'Office.

Natacha Cyrulnik

Natacha Cyrulnik est réalisatrice de documentaires et enseignante - chercheure à l’Université d’Aix-Marseille. Elle a réalisé de nombreux films qui traitent presque toujours de questions en lien avec le territoire : que ce soit à travers ses 15 années de réalisation de films dans des cités du Sud de la France (sous forme d’ateliers ou de documentaires de création), ou dans le cadre de sa série Les traces algériennes sur les liens intimes qui se tissent entre la France et l’Algérie, par exemple. Elle en a fait également un sujet de recherche. Elle a plus particulièrement analysé les situations d’ateliers d’expérience artistique au cinéma dans un ouvrage Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma  (Ed. Entretemps), en s’appuyant sur sa propre pratique d’atelier, mais aussi sur celles de nombreux autres réalisateurs ou associations afin de tenter d’en cerner les situations et les enjeux.

 

 

PREMIÈRE PARTIE
Causes et manifestations des nouvelles formes
numériques d’intimités partagées

Olivier Aïm

Olivier Aïm est maître de conférences au CELSA (Sorbonne-Université), École des hautes études en Sciences de l’Information et de la Communication. Ses travaux portent sur la théorie des médias et plus particulièrement sur l’analyse des écrans et de leurs interrelations. La question de la télévision et de ses spectacles est au cœur de son travail de thèse en 2006. Ses travaux de recherche se sont élargis depuis à l’ensemble des formes culturelles et médiatiques et à leurs évolutions. Il publie dans diverses revues et journaux en ligne.

Mylène Frogé

Mylène Frogé est étudiante en deuxième année de Master de « Didactique de l'image : production d’outils, art de la transmission  à la Sorbonne Nouvelle Paris 3, après une Licence de Cinéma-Audiovisuel. Passionnée par les cultures numériques, le cinéma et l'éducation, elle travaille sur un mémoire ayant pour sujet YouTube comme outil pédagogique : enseigner le Cinéma et l'Audiovisuel par l'analyse et la création de contenus audiovisuels. En parallèle, elle monte, actuellement, un projet de thèse autour de la formation des professeur.e.s aux nouveaux médias comme YouTube et des enjeux pédagogiques de ce type de plateformes. 

 

 

INTERLUDE
Dialogue entre Tommy Weber, réalisateur et
Laurent Cantet, réalisateur et Président de l'association Passeurs d'images

Tommy Weber

Tommy s’intéresse au cinéma dès son plus jeune âge et s’éprend particulièrement de Jacques Tati et de Maurice Pialat. Il réalise à l’âge de 18 ans son premier long-métrage autoproduit, En pleine mer (2001). En parallèle, il crée Lemons Production, société de production de films de fiction et de pièces de théâtre. Entre 2008 et 2015, il réalise trois nouveaux longs métrages autoproduits Callao, Quand je ne dors pas et Tête de chien, sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals. Depuis, il a tourné Je ne t’aime pas pour Arte, et deux films en post-production. Actuellement, il prépare le tournage Come Prima  l'adaptation de la BD d’Alfred, produit par Alcatraz Films.

Laurent Cantet

Après des études de photographie à Marseille, Laurent Cantet entre à l’IDHEC en 1984. À sa sortie, il travaille comme chef-opérateur sur des courts métrages, avant d’en tourner deux lui-même, dont Tous à la manif (Prix Jean Vigo 1995). En 1999, il réalise Les Sanguinaires, dans le cadre de la collection ARTE « 2 000 vu par... », puis Ressources humaines, César du Meilleur Premier Film. Suivent L’Emploi du temps et Vers le Sud, avant la consécration d’Entre les murs, d’après le roman de François Bégaudeau, Palme d’or à Cannes en 2008. Il tourne ensuite son premier film à l’étranger, Foxfire : Confessions d’un gang de filles, d’après le roman de J.C Oates. Après Retour à Ithaque !(2014), il réalise L’Atelier présenté à Un Certain Regard à Cannes en 2017. Il est aujourd’hui Président de l’association Passeurs d’images. 

 

 

DEUXIÈME PARTIE
Conséquences des reconfigurations
numériques de l'intimité partagée

Arnaud Sylla

Arnaud Sylla est psychologue clinicien au Centre Oreste (centre de consultation ambulatoire en psychologie clinique de l’adolescence à Tours). Il est aussi responsable de projet et Président de l’association Hébé. En parallèle, il est aussi intervenant au DIU Addictologie et DU Psychopathologie de l’adolescent, chargé d’enseignement en psychopathologie psychanalytique école d’orthophonie Université de Tours, et il poursuite des recherches cliniques sur les médiations thérapeutiques et le lien social.
www.asso-hebe.fr

Ludivine Demol

Ludivine Demol est chercheure doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication et réalise une thèse sur la consommation pornographique des adolescentes. Son travail porte sur ce que les jeunes ont à dire de leurs sexualités et consommations pornographiques, et également sur les discours des institutions et adultes. Elle intervient aussi bien auprès du grand public - médias, festivals... - qu’auprès de publics professionnels pour former des personnels travaillant auprès de jeunes - hôpital, Protection Judiciaire de la Jeunesse, associations. Dans ses interventions, elle aborde et/ou approfondit les travaux sur la pornographie et sur la consommation des jeunes, elle apporte des outils afin de mieux comprendre les discours médiatiques et mieux appréhender le lien qu’entretiennent les jeunes avec leur genre, leur sexualité et la pornographie. Elle fait partie du comité de lecture de la revue En Marges, qui explore les enjeux politiques de l’intime par l’art et les sciences sociales.

She Deraz

She Deraz est secrétaire générale au sein de l'association des Internettes. Les Internettes visent à encourager et accompagner les créatrices vidéo sur le web. Leur action se décompose en quatre axes principaux: l'organisation de masterclass qui permettent aux créatrices de rencontrer des vidéastes chevronné·es venu·es partager leur expérience, d'un pôle fiction, qui par le biais d'ateliers leur permet d'acquérir des connaissances techniques et pratiques avec des intervenant·es professionnel.le.s, le concours des Pouces d'Or, permettant de remporter 50 à 500€ de matériel audiovisuel et un mentorat personnalisé et enfin des apéritifs permettant de favoriser la mise en réseau. En dehors de l'association, She est également photographe et est elle-même vidéaste.
www.lesinternettes.com

 

 


TROISIÈME PARTIE
Possibilités pédagogiques et perspectives
d'accompagnementsdes reconfigurations
numériques de l'intimité partagée

Sonia Winter

Sonia Winter est artiste vidéaste diplômée en photographie, cinéma et audiovisuel (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Université Paris VIII, BTS audiovisuel Boulogne), puis en art-thérapie spécialité arts visuels (Master 2 Pro et recherche, Sciences humaines, Paris V). Elle continue aujourd’hui des travaux de recherche sur les possibilités psycho-sociales du langage vidéo (Doctorat en psychanalyse et psychopathologie, Paris VII, thèse sous la direction de Serge Tisseron).
www.soniawinter.fr

Irvin Anneix

Irvin Anneix est artiste vidéaste et encadrant d’ateliers.
Ses projets sont collaboratifs, réalisés main dans la main avec le public adolescent et les publics prioritaires. Ses projets sont accompagnés par des associations et des structures culturelles sur les territoires impliqués. Dans la volonté d’imposer une relation d’égal à égal, Irvin définit un cadre créatif et se positionne en retrait, pour laisser aux participant.e.s la liberté de s’emparer d’une idée et d’exprimer toute leur créativité.
www.irvinanneix.fr

Anne Dizerbo

Anne Dizerbo est chercheure associée au CREAD (Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique) à Rennes, à EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation) à Paris et au CIRNEF [thème : Enfants, Jeunes et Adultes en Interactions et Dialogues (EJAID)]. Elle est également enseignante en Lettres modernes dans l’Académie de Rennes.
Sa thèse, inscrite dans le champ de la recherche biographique en éducation, s’est intéressée aux modalités de subjectivation du parcours scolaire et du parcours d’orientation par les élèves.

Elsie Russier

Elsie Russier est ingénieure de formation et responsable par intérim du Pôle Labo - Formation du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information*). Elle conçoit et anime des actions de formation, coordonne des projets de partenariat et participe également à la production de ressources pédagogiques.
Professeure documentaliste, titulaire d'un Master 2 en ingénierie de la formation à distance, elle a exercé dans plusieurs établissements scolaires - collège, lycée général et technologique, lycée professionnel.
www.clemi.fr

 

 

QUE RETENIR ? 

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DOCUMENTS

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Pour évaluer les Rencontres nationales
de l'association Passeurs d'images,
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Programme officiel

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en cliquant ici (format PDF - 28 pages)

Restitution écrite

Télécharger la synthétisation écrite de la journée
en cliquant ici (format PDF - 30 pages)

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