Référen·tes et accompagnateur·trices de l’opération

Les référen·tes au sein des structures

Des cinés, la vie ! est mis en place au sein des structures par un ou plusieurs référent·es désigné·es parmi le personnel en lien avec les jeunes (éducateur·trices, psychologues, enseignant·es, assistant·es sociaux…). Il·elles organisent les projections des films, accompagnent les débats et activités, rassemblent les votes des jeunes, encadrent, le cas échéant, la participation à la remise de prix et établissent la fiche d’évaluation. Il est très important de communiquer lors de l’inscription des coordonnées (téléphone, mail) valides et consultées pour une bonne transmission de l’information.

Les accompagnateur·trices de l’opération

Les coordinations régionales Passeurs d’images et les Pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel
Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour l’accompagnement de Des cinés, la vie !. Certaines coordinations organisent des formations, des séances de projection, de projets pédagogies annexes incluant des rencontres avec des réalisateur·trices ou des ateliers de pratique.
Les conseiller·ères techniques de la PJJ
Positionné·e dans c haque direction inter-régionale, un·e conseiller·ère technique référent·e sur Des cinés, la vie ! relaye les informations concernant l’organisation pratique de l’opération sur son territoire (inscriptions, formations, fiches de votes, etc.). Ce·tte référent·e a un rôle de transmission de la communication sur cette action en direction de la DIR organisatrice et des services inscrits dans le projet. Il dynamise l’opération au niveau interrégional et aide les services à nouer les partenariats utiles avec les acteurs culturels concernés. Il·elle suit et évalue l’opération sur son territoire, en fait le bilan à la DIR organisatrice qui le fait remonter au niveau de l’administration centrale de la PJJ.
Les conseiller.ères en charge du dossier « culture/ justice » et « cinéma audiovisuel » dans les DRAC
Il·elles transmettent l’information sur leurs territoires et facilitent, par leur expertise et connaissance du territoire, la mise en place de l’opération dans les meilleures conditions et, le cas échéant, de projets pédagogiques annexes.
Les professionnel·les de l’image Les référent·es PJJ sont invité·es à se rapprocher des professionnel·les de l’image pour se faire accompagner dans l’organisation des projections et l’animation des débats Des cinés, la vie ! et, le cas échéant, d’autres activités autour de l’image. Les conseiller·ères techniques et conseiller·ères DRAC peuvent faciliter cet accompagnement, n’hésitez pas à les consulter.
Les « Relais DCLV »
Ce sont des structures culturelles, cinématographiques ou audiovisuelles (MJC, médiathèques, vidéothèques, associations, salles de cinémas, etc.) réparties sur le territoire au niveau local, départemental ou régional, et dont le partenariat avec les référent·es et les structures de la PJJ et du SAH vise à organiser des projections de qualité pour les jeunes et à favoriser autant que possible, les rencontres avec des réalisateur·trices et des professionnel·les de l’image. La liste de ces « Relais » reste ouverte à ceux et celles qui souhaiteraient participer à l’opération, nous les invitons pour cela à nous contacter.
Contacts des partenaires en région (PDF À TÉLÉCHARGER)