DCLV Édition 2019-2020

Une sélection de 12 courts métrages sous le thème « Géographie(s) » sera visionnée et analysée par les jeunes, accompagnés par le personnel éducatif et des professionnels du cinéma. Les jeunes voteront ensuite pour l’attribution du prix « Des cinés, la vie ! ». Le prix sera remis au réalisateur.trice du film lauréat au cours d’une cérémonie le 2 avril 2020 à la Cinémathèque française à Paris. Le 1 avril, des activités seront proposées aux jeunes lors d'un "parcours images" à Paris.

Les partenaires de l'opération

Financée au niveau national par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), le ministère de la Justice-Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et le ministère de la Culture- Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation (SCPCI). Elle fait partie du catalogue de Manifestations nationales de la PJJ et son portage est confié à la Direction inter-régionale de la PJJ en Ile-de-France et Outre-mer (DIR-PJJ IDFOM). Le partenariat au niveau national avec l’Agence du court métrage et la Cinémathèque, ainsi que l’implication à niveau régional, départemental ou local des services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Justice, du dispositif Passeurs d’images, des Pôles et des « relais DCLV » rendent possible le déploiement de l’opération sur tout le territoire national dans les meilleures conditions. Depuis 2018, des nouveaux partenariats permettent aux jeunes de participer à des activités lors d'un "parcours images" : AFCA, Ecole des Gobelins,Forum des Images, Images en Bibliothèque, Maison du Geste et de l'image.

Contacts utiles

Santiaga Hidalgo

Association Passeurs d'images / Chargée d’éducation et de formation / 06 64 13 78 95 / santiaga@passeursdimages.fr

Emmanuel Ygout

Direction interrégionale - Protection judiciaire de la jeunesse / Ile-de-France et Outre Mer / Conseiller Technique / Actions culturelles et sportives / 01 49 29 60 24 / emmanuel.ygout@justice.fr