< >

2016 // Rencontres Passeurs d’images #25ans

Passeurs d’images #25ans - Images EN JEU(X)

Les RENCONTRES NATIONALES qui marqueront les #25ans de Passeurs d’images se tiendront les 17, 18 et 19 novembre 2016 au Centquatre (5, rue Curial 75019 Paris).
Passeurs d’images a #25ans, une occasion pour réunir tous les passionnés de cinéma, amateurs, professionnels, anciens du réseau pour voir des films, échanger, partager… et faire la fête en participant à la dynamique de création urbaine du Centquatre.

Trois temps forts, ouverts à tous les publics, animeront l’espace du Centquatre autour de l’éducation à l’image :

  • Ateliers thématiques - Trois espaces de réflexion, trois tables rondes pour penser, repenser l’éducation à l’image.
  • Salon « Images EN JEU(X) » - Ateliers de pratique artistique et ludique.
  • Journée des jeunes - Projections-débats autour de films d’ateliers de pratique artistique.

Programme détaillé des Rencontres #25ans
KIT PRESSE (à consulter / télécharger)

LES INSCRIPTIONS SONT CLOSES.

Salon « Images EN JEU(X) »

Cette année, Passeurs d’images souhaite célébrer ses #25ans d’activité en proposant un événement exceptionnel dans le cadre de ses Rencontres nationales, et rendre compte du dynamisme de l’éducation à l’image partout en France : innovations pédagogiques, pratiques en perpétuelle évolution, initiatives foisonnantes et pertinentes que tous les acteurs font vivre au quotidien, etc.
Votre structure a participé, ou non, aux activités de Passeurs d’images depuis sa création en 1991 sous le nom d’Un été au ciné puis de Cinéville. Nous serions très heureux de vous associer à nos prochaines Rencontres nationales en participant au salon Images EN JEU(X). C’est l’occasion de promouvoir vos actions, de valoriser votre engagement au sein du dispositif !
Il s’agit de présenter « EN JEU » des ateliers de pratique artistique d’éducation à l’image, avec la participation des publics, des jeunes et de tous les professionnels mobilisés à cette occasion.
Deux possibilités « d’exposition » sont proposées en fonction des activités pratiquées : atelier fixe dans un espace de 25 m2 mis à disposition ou atelier nomade dans l’espace du Centquatre. La participation est gratuite.

>> Nous vous invitons à télécharger les modalités et le bulletin d’inscription (ou de vous inscrire en ligne) pour nous faire part de votre intention de participer au salon Images EN JEU(X).

Renseignements auprès de la coordination nationale KYRNÉA / Passeurs d’images : r-n chez passeursdimages.fr


© Sébastien Aubinaud (Pays de la Loire)

Programme détaillé des Rencontres #25ans

(version téléchargeable + complément de programme)

JEUDI 17 NOVEMBRE 2016

CENTQUATRE – PARIS / ATELIER 7
Penser, repenser l’éducation à l’image : vers des réseaux augmentés.

14H30 – 14H45 / INTRODUCTION
Mot d’accueil par François CAMPANA, directeur KYRNÉA / PASSEURS D’IMAGES.
Présentation de l’ouvrage Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma ? (Éditions L’Entretemps) par son auteur, Natacha CYRULNIK. (en savoir +)

14H45 – 16H30 / ATELIER THÉMATIQUE « PENSER LA VALORISATION DES FILMS D’ATELIERS : FAIRE VIVRE LA CRÉATION AMATEUR »
Débat conduit par Thierry ROUSSEAU – IRCI, coordination régionale Passeurs d’images Franche-Comté (Bourgogne – Franche-Comté).

Avec :
Marie-Catherine SCHERER – Anthropologue de l’image.
Christel TAILLIBERT – Maître de conférences en cinéma, Université de Nice Sophia Antipolis.
Richard SOVIED – Fondateur, Télé Bocal.
Benoît LABOURDETTE – Cinéaste, pédagogue.

À l’heure de la profusion de la création audiovisuelle amateur permise par les nouvelles technologies, se pose la question des possibilités non seulement de réaliser des films, mais aussi de les faire voir et vivre. Quels espaces s’offrent à eux afin de partager ce qu’ils montrent et ce qu’ils racontent ? Comment faire entendre ces voix imagées afin qu’un dialogue stimulant puisse naître avec et entre les spectateurs ?
À côté de YouTube, de Vimeo et autres sites web, des festivals, des télévisions locales, des projections collectives apparaissent comme des alternatives pour partager ces films. Quels impacts peuvent-ils avoir, à travers la sélection opérée, sur la forme et le contenu des films ? De quelle façon procéder à la valorisation de ces images et de ces histoires souvent méconnues, délaissées, invisibles tout en maintenant un juste équilibre entre liberté et exigence, spontanéité amateur et éducation à faire et à voir les images.

Suivi de la signature d’un partenariat avec Télé Bocal.

16H30 – 18H30 / ATELIER THÉMATIQUE « PENSER ET MONTRER LA CITOYENNETÉ : TROUVER LE JUSTE TON »
Débat conduit par Nicolas HUGUENIN – Hors Cadre, coordination régionale Passeurs d’images Nord-Pas de Calais (Hauts-de-France).

Avec :
Michel DIDIER – Chef de pôle en charge de l’animation territoriale et de la formation, CGET.
Joana JAURÉGUI et Benoît LAGUARRIGUE – Artistes intervenants, Les Ateliers à ciel ouvert.
Karine BALLAND – Chargée de production du projet et du Festival Génération Court, OMJA.

Retours d’expériences coordinateurs Passeurs d’images.

L’éducation à la citoyenneté s’avère d’une impérieuse nécessité au moment même où notre pays réaffirme les valeurs républicaines – liberté, égalité, fraternité, laïcité – au coeur des parcours éducatifs des jeunes. Bien que les pratiques de la fabrication et du visionnage des images aient évolué, le cinéma et l’audiovisuel sont toujours le moteur d’activités collectives et par conséquent un vecteur d’éducation populaire et citoyenne. Comment envisager de faire et de voir des images pour un mieux vivre ensemble ? Comment insuffler une viralité positive dans les réseaux sociaux ?

LIBRAIRIE DU CENTQUATRE - PARIS "LE MERLE MOQUEUR"
16H30 – 20H00 / Séance de signature de l’ouvrage Qu’est-ce que l’éducation artistique au cinéma ? (Éditions L’Entretemps) par l’auteur Natacha CYRULNIK. (en savoir +)

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016

CENTQUATRE – PARIS / ATELIER 7

13H30 – 15H30 / ATELIER THÉMATIQUE « PENSER LES PARTENARIATS : NOUER DES RELATIONS DURABLES AVEC DES FONDATIONS D’ENTREPRISES »
Débat conduit par Claudie LE BISSONNAIS – Arcadi, coordination régionale Passeurs d’images Île-de-France.

Avec :
Robert FOHR – Chef de la mission du mécénat au Ministère de la culture et de la communication.
Stéphane BARRÉ – Dirigeant, Cabinet SB Conseil spécialisé en levée de fonds / stratégie de mécénat et la formation des acteurs culturels dans la recherche de partenariat.
Agnès LAMY – Responsable, Cercle éducation – Centre français des fonds et des fondations.
Jean-Pierre GILLES – Administrateur du comité promotion des habitants / actions culturelles, Fondation Abbé Pierre.
Armand BERNARDI – Réalisateur, Association Après la pluie…

Cet atelier vise à permettre aux acteurs de notre réseau, coordinateurs et partenaires, portant des projets artistiques et culturels liés aux images de s’engager dans la recherche de financements auprès d’entreprises mécènes, de fondations et de donateurs individuels. Les intervenants partageront leur expertise et leur expérience pour les aider à se repérer dans le paysage et à développer des approches pertinentes. Vers qui se tourner et comment se mobiliser pour bénéficier de soutiens privés ? Quelles sont les dispositions juridiques et fiscales et les règles déontologiques du mécénat culturel ? Quel projet pour quel mécène : comment nouer un partenariat ? Quels outils pour mettre en place une démarche de recherche de mécénat ?

16H00 – 19H00 / ÉTATS GÉNÉRAUX DES PASSEURS D’IMAGES #25ANS
Introduction et présentation des participants par François CAMPANA – directeur de KYRNÉA / Passeurs d’images et interventions du CNC et du CGET.

Restitutions des ateliers
« Penser la valorisation des films d’ateliers : faire vivre la création amateur » par Thierry ROUSSEAU – IRCI, Passeurs d’images en Franche-Comté.
« Penser et montrer la citoyenneté : trouver le juste ton » par Nicolas HUGUENIN – HORS CADRE, Passeurs d’images en Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais).
« Penser les partenariats : nouer des relations durables avec des fondations d’entreprises » par Claudie LE BISSONNAIS – ARCADI, Passeurs d’images en Île-de-France.

« Au-delà de l’éducation artistique et culturelle – Passeurs d’images demain » – Débats et échanges entre les participants
Animés par Stéphane EDELSON – Journaliste et rédacteur du numéro 38 de Projections.

Quelle est la place de Passeurs d’images dans le paysage cinématographique et social et dans celui de l’éducation à l’image ? Quel est le rôle du réseau et de ses actions ? Passeurs est dans une dynamique autre que la simple éducation à l’image, comment pourrions la définir, la valoriser d’une autre manière ? Dynamique citoyenne, sociale, éducative, relationnelle ? Quel est le rôle des Passeurs d’images auprès des publics ? Quelles propositions et réflexions sur l’évolution de Passeurs d’images et les nouvelles technologiques ? Quelles évolutions des périmètres d’intervention (territoriaux, publics, actions, éthiques…) ? Quelles mises en perspective pour Passeurs d’images ?

« Les images d’aujourd’hui… de ce lui qui aime (l’amateur) au professionnel ! L’avenir de l’éducation à l’image à l’heure des nouvelles technologies. » – Interventions des Grands témoins
Animé par Jean Jacques GAY – Critique d’art, auteur et enseignant-chercheur.

Émile BRETON – Journaliste et critique de Cinéma depuis 1949. Rédacteur en chef adjoint des Lettres Françaises, Émile Breton accompagne les quotidiens comme la Marseillaise ou l’Humanité (Chroniqueur). Il collabore avec diverses revues théoriques telles que Cinéma, Vertigo, Bref ou Trafic et participe a des ouvrages de fond comme le Dictionnaire des films de Georges Sadoul, le cinéma Hongrois ou les banlieues (éd. Messidor).

Emmanuel MAHÉ – Directeur de la Recherche de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, (Ensad lab, Paris), chercheur en sciences humaines, spécialiste des usages émergents des technologies de l’information et de la communication, en particulier dans le domaine des arts numériques. Membre des conseils scientifiques des Laboratoires d’excellence (Labex) : Industries Culturelles – Création Artistique et Arts H2H, Emmanuel Mahé est par ailleurs chercheur associé à l’agence Décalab.

Luce VIGO – Écrivain et critique de cinéma. Luce Vigo anime depuis ses origines le Prix Jean Vigo, son père décédé en 1934 à 29 ans et réalisateur de quatre films. Aujourd’hui présidente de ce prix de référence à destination des jeunes cinéastes, Luce Vigo a dédiée sa vie au cinéma comme programmatrice, directrice de festival et collaboratrice à différentes revues de cinéma et ouvrages de référence, comme Allons Z’enfants Au Cinéma, anthologie de 200 films à l’attention du jeune public.

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

CENTQUATRE – PARIS / SALLE 200
La journée des jeunes / projections-débats autour de films d’ateliers de
pratique artistique.

9H00 – 11H00 / « JE TENDS L’OREILLE… POUR MIEUX VOIR »
Séance #1 animée par Laurence DABOSVILLE – UFFEJ, coordination régionale Passeurs d’images Bretagne.

À l’ombre - 05’30 , fiction, 2015 – ARJ, Sauve qui peut le court-métrage – Riom, Auvergne.
Sécurité routière – 03’09, animation, 2016 – CLIC du Bocage – Flers agglomération, Basse-Normandie.
Le Niste – 09’20, fiction, 2015 – Les ateliers TçPç – Bergerac, Aquitaine.
Bordel de Brest - 08’32, documentaire, 2016 – Côte Ouest – Brest, Bretagne.
Retrouver le sourire – 04’12, clip, 2016 - Ajp, Cie ISIS – St-Quentin, Picardie.

Spectatrice privilégiée : Maïmouna DOUCOURÉ – Réalisatrice, lauréate Grand prix Cinébanlieue 2015.
Projection : Maman(s) – 21’03, fiction, 2015.

11H00 – 13H00 / « J’OUVRE L’OEIL… POUR MIEUX ENTENDRE »
Séance #2 animée par Émilie ALLAIS – Institut de l’image, coordination régionale Passeurs d’images Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Seine coulait au bord des Nids – 18’00, témoignage, 2015 – La maison d’enfants Les Nids – Duclair, Haute-Normandie.
Chez ses dessins – 07’00, documentaire, 2015 – Association Ithaque – Strasbourg, Alsace.
Hayet Norah – 11’37, fiction, 2016 – MJC, La Trame – Graulhet, Midi-Pyrénées.
Traité de gestes – 10’28, fiction, 2015 – Association Ose l’art, Ab Joy – Marseille, PACA.

Spectatrice privilégiée : Josza ANJEMBE – Réalisatrice, lauréate Cinébanlieue Talents en court 2014.
Projection : Le bleu blanc rouge de mes cheveux – 20’42, fiction, 2015.

14H00 – 17H00 / « JE LIBÈRE LES HISTOIRES… POUR MIEUX COMPRENDRE »
Séance #3 animée par Amaury PIOTIN – ACRIRA, coordination régionale Passeurs d’images Rhône-Alpes (Auvergne – Rhônes-Alpes).

Malaïka – 13’00, docu-fiction, 2015 – Centre Marcelle Menet – Angers, Pays de la Loire.
#Pecno – 08’00, fiction, 2016 - Atelier Cinéma Secteur Jeunes – Sainte-Savine, Champagne-Ardenne.
Jeff – 10’05, fiction, 2015 – Va Sano Productions – Fontenay-sous-Bois, Île-de-France.
Trajectoires croisées – 14’05, fiction, 2016 – MJC Roseaux, Cinex – Saint-Martin d’Hères, Rhônes-Alpes.

Spectateur privilégié : Steve ACHIEPO – Réalisateur, lauréat Cinébanlieue Talents en court 2012.
Projection : À la source - 25’07, fiction, 2014.

16H00 / PROJECTION SPÉCIALE
Tarim le Brave contre les mille et un effets de Guillaume RIEU – 18’16, fiction, 2014. (en savoir +)


VENDREDI 18 & SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016

CENTQUATRE – PARIS / LES ÉCURIES
Salon Images EN JEU(X)

Ouvert à tous les publics
VENDREDI 18 NOVEMBRE 2016 : 12H00 - 19H00 (sans interruption)
SAMEDI 19 NOVEMBRE 2016 : 9H00 - 13H00 / 14H00 - 17H00

Des associations présenteront « EN JEU » des ateliers de pratique artistique et ludique d’éducation à l’image ouverts aux publics, aux groupes de jeunes et à tous les professionnels mobilisés à cette occasion.
Sur inscription pour les groupes : r-n chez passeursdimages.fr

Atelier Mashup
Animé par Romuald BEUGNON – Réalisateur et concepteur de la table Mashup – Chartres.
Table de montage qui permet de faire du montage de manière intuitive et ludique.
http://www.mashuptable.fr

Atelier Filmer / monter avec une tablette
Animé par Marine BRUYER – Association hORS champs – Niort.
Animation qui allie tournage, montage et plaisir. Laissez-vous emmener sur les étapes essentielles à la réalisation d’un court métrage.
http://www.assohorschamps.com

Atelier Cinaimant
Animé par Karina BIANCHI – Association Tilt – Marseille.
Cinaimant est un outil pédagogique qui permet des interventions éducatives et/ou culturelles collectives s’appuyant sur la remémoration d’une œuvre filmique à partir de photogrammes.
http://www.cinetilt.org

Atelier Détournement d’affiches de cinéma
Animé par Wiliam JOUAN – MJC de Chaumont.
Découpage de grandes affiches de cinéma et recomposition collective d’un puzzle dont les éléments détournent le sens des textes, titres et images avec humour.
http://mjc-chaumont52.jimdo.com

Atelier Sensibilisation aux jouets optiques qui ont précédé l’invention du cinéma
Animé par Frédéric VOULYZÉ, Christophe GUILLAUME, Aurélie BARRE et Alain DALLENNES – TCB Télé Centre Bernon – Épernay.
Thaumatropes, zootropes, praxinoscopes et autres appareils de cette fin du 19e siècle ont pu démontrer qu’une suite d’images fixes pouvait prendre vie.
http://telecentrebernon.org

Atelier Image par image
Animé par Frédéric VOULYZÉ, Christophe GUILLAUME, Aurélie BARRE et Alain DALLENNES – TCB Télé Centre Bernon – Épernay.
Un atelier de pratiques de l’animation image par image permettra de découvrir comment des personnages en pâte à modeler, papier découpé et marionnettes peuvent s’animer.
http://telecentrebernon.org

Atelier Happy Data
Atelier animé par Kimi DO et Elsa SIMONELLI – Association LEED – Villeurbanne.
Happy Data est un atelier qui aborde avec les enfants : les data (les données), les arts graphiques et le bonheur. Qu’est-ce qu’une donnée à l’ère du Big Data ? Pourquoi c’est intéressant de la visualiser ?
http://www.leed-education.com

Atelier Pico-projections
Animé par Benoît L ABOURDETTE – Cinéaste, Pédagogue – Paris.
Projections itinérantes de courts métrages.
http://www.benoitlabourdette.com

Atelier Du documentaire à la fiction
Animé par Ehadj SIDIBE, Mélanie DUBOST et Naïma DI PIERO – Cinéastes, Collectif Tribudom – Paris.
Comment donner la parole aux habitants des quartiers grâce à la pratique du cinéma.
http://www.tribudom.net

Atelier Le Court-Toit
Animé par Jérémy DUC – Coordinateur et Animateur technique, assisté de Clément STEMPERT – Association Les Courtisans – Metz.
Découverte d’un court-métrage d’animation sur le thème « Même pas peur » dans le Court-Toit et réalisation d’une petite scène filmée à l’aide de personnages animés, à la manière d’un théâtre d’ombre.
http://assolescourtisans.wordpress.com

Atelier Images et bricolages
Animé par Pierre LEBAILLIF – Coordonnateur Jeunesse Maison des Viennes – Sainte-Savine.
Comment filmer et monter des images à l’aide d’un smartphone, d’un peu de bricolage et de quelques bonnes idées... Comment faire un travelling avec un fauteuil roulant ou bien une steadycam avec un trépied.
http://www.facebook.com/maisondesviennes


CENTQUATRE - PARIS © Henriette Desjonquères & Paul Fargues

Rencontres organisées par KYRNÉA / Passeurs d’images en partenariat avec le CENTQUATRE – PARIS, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, du Ministère de la culture et de la communication, du Festival Cinébanlieue, Télé Bocal et Arcadi Île-de-France.

En collaboration avec les coordinations Passeurs d’images : Émilie ALLAIS (Institut de l’image – Provence-Alpes-Côte d’Azur), Laurence DABOSVILLE (UFFEJ – Bretagne), Nicolas HUGUENIN (Hors Cadre – Hauts-de-France), Claudie LE BISSONNAIS (Arcadi – Île-de-France), Amaury PIOTIN (Acrira –
Auvergne–Rhône-Alpes), Thierry ROUSSEAU (IRCI – Institut régional du cinéma et de l’image – Bourgogne–Franche-Comté).

Avec la participation des réseaux Passeurs d’images et des coordinations régionales et locales, des pôles régionaux d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, des fédérations d’éducation populaire, des associations nationales, régionales, locales, travaillant sur le terrain de l’éducation à l’image, des structures institutionnelles, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et de tous ceux pour qui l’image est un vecteur de sociabilité, d’apprentissage, de découverte et de plaisir.

L’ÉQUIPE DES RENCONTRES

KYRNÉA / Passeurs d’images
• Directeur : François CAMPANA
• Conseiller artistique : Jean Jacques GAY
• Programmation : Aurélie SURGET-ROY
• Journée des jeunes : Marie-Catherine SCHERER
• Partenariats : Pauline RIOU
• Communication et accueil : Maeva ALLIO, Astrid KAROUAL, Patrice LHUILLIER
• Régie : Pierre BARÈS