< >

2014 // 11e Rencontres Passeurs d’images : Je copie, je colle, je crée jeudi 9 janvier 2014

16 h 40 à 18 h 30 | TABLE RONDE #2 | Je copie, je colle, je crée : pour une culture de l’appropriation | Maison des métallos (Paris 11e) | Salle Claire

Détournements, mashup, remix et found footage se déploient sur la toile :
la réappropriation des contenus serait devenue un enjeu central de notre rapport aux images. Comment et pourquoi créer à partir d’images existantes ? Faudrait-il repenser l’articulation entre amateur et professionnel, producteur de contenu et récepteur ?

À l’heure numérique, les pratiques culturelles iconiques se pensent nécessairement par le biais du second degré et du plaisir : mème, mashup, détournements, etc. Les internautes s’amusent à interroger le sens des images et des mots en les décontextualisant soit pour soutenir un propos politique, soit pour le simple plaisir de faire rire.

Les pratiques de transmission doivent-elles repenser la place du plaisir et du rire au sein même de leur approche ? Puisque l’appropriation des contenus semble être devenue l’enjeu central des pratiques contemporaines, de quelles manières pouvons-nous repenser l’articulation entre amateur et professionnel, producteur de contenu et récepteur, auteur et spectateur ?

Table ronde animée par Jean-Jacques GAY, Curateur indépendant, critique d’art, enseignant en cinéma et nouvelles technologies.
Sophie ACCOLAS, Anthropologue
Michaël BOURGATTE, Sociologue, ICP - Centre E. Branly
Yves-Marie MAHÉ et Derek WOOLFENDEN, Réalisateurs, Collectif Négatif
Y-NA et BAC, Fondateurs de VideoSampleur (VSP)



Dans le cadre des 11e Rencontres Passeurs d’images
Jeudi 9 au samedi 11 janvier 2014
Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris