< >

2008 // REJI Paris

À l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel et de la Saison culturelle européenne, et avec le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Kyrnéa International, a organisé à Paris la deuxième édition des Rencontres européennes des jeunes et de l’image du 20 novembre au 6 décembre 2008.

Rencontres avec le cinéma européen pour les adolescents

Projections de longs métrages professionnels
Durant 16 jours, des projections de films professionnels venant de 21 pays européens ont eu lieu dans neuf centres et instituts culturels européens, au cinéma l’Entrepôt, à l’Hôtel de Ville de Paris, ainsi qu’à la Cité internationale des arts de Paris. Quatre grandes thématiques ont caractérisé cette programmation : le dialogue des cultures, la famille et l’amitié, l’adolescence, la société et ses fractures.

Dialogue européen des Passeurs d’images

Conférences-débats - 
26, 27 et 28 novembre (Grand amphithéâtre de la MGEN)
Ces Rencontres sur le thème " adolescence et image " ont été l’occasion de réunir de nombreux professionnels européens de l’éducation à l’image pour trois jours de conférences-débats où il s’agissait de réfléchir et d’échanger sur les différentes pratiques, de créer du lien et de développer des partenariats.

Projections de films d’atelier de jeunes réalisateurs amateurs européens /

28, 29 et 30 novembre (Centre culturel suédois / Centre Wallonie-Bruxelles)

Pendant trois jours, 100 jeunes cinéastes amateurs européens, sélectionnés au préalable via un " appel à films ", ont présenté leurs réalisations et se sont rencontrés autour de ces films. Ils se sont également confrontés au regard de professionnels grâce à des débats avec des réalisateurs professionnels, dont Jacques Molitor.

Le 28 novembre, le Centre culturel suédois a accueilli une rencontre entre Magaly Richard-Serrano, réalisatrice et marraine des REJI et les 3 lauréats Envie d’Agir – Festival Selluloïd, en présence des 100 jeunes européens.


Contacts internationaux