Séances spéciales

JPEG - 6.8 ko
J.P. Thorn & Bouda lors d’une projection d’On est pas des marques de vélo

Ces séances mettent en présence les créateurs d’un film (réalisateurs, comédiens ou techniciens) et leur public dans le cadre d’un débat organisé à l’issue de la projection.

Les films sont choisis en fonction de l’actualité de leur sortie, de la disponibilité et de l’accord de participation des ayant-droits, des auteurs et d’une adéquation du film aux objectifs poursuivis par "passeurs d’images". Environ 400 séances spéciales sont mises en place chaque année.
Ressources pour organiser une séance spéciale : rubrique "Ressources" > Séances spéciales
Base de données séances spéciales

  • Metz : Quinzaine du cinéma jeune public Alonzanfan 2017

    • Du 9 mars au 24 mars
    • Actus
    • La Ligue de l’Enseignement – Fédération des Oeuvres Laïques de la Moselle organise sa quinzaine du cinéma jeune public ALONZANFAN qui se déroulera du 9 au 24 mars 2017 en partenariat avec 13 salles de cinéma en Moselle.

      Au programme : Une quinzaine de films pour tous les cycles (de la maternelle au collège).

      Le festival permet aux enfants de profiter d’une programmation très récente, mais tout en découvrant des films d’un genre différent de ceux qu’ils ont l’habitude de voir, et de les voir dans une vraie salle de cinéma. Des supports pédagogiques en lien avec les films sont fournis en ligne aux enseignants pour leur permettre un travail approfondi en classe avec les élèves.

      Le dossier complet de présentation de l’opération sera disponible en décembre. Il sera envoyé par courrier à tous les établissements scolaires en Moselle et à la demande. Vous y trouverez la grille de passage des films et les cinémas partenaires.
      Inscriptions jusqu’au 3 février 2017.
      Toute la documentation sera également disponible sur le site de la Fédération.

      Tarif : Forfait d’inscription 8 € par classe (organisation de la sortie cinéma et mise à disposition de dossiers et fiches pédagogiques) et 3 € par enfant pour les entrées cinéma. (Entrée gratuite pour les accompagnateurs).
      Les projections auront lieu à partir de 9h.

      Pour tous renseignements et demandes de dossiers :
      Ligue de l’enseignement - FOL de la Moselle
      1 rue du Pré Chaudron BP 45147
      57074 METZ cedex 03
      03 87 66 10 49
      alonzanfan57 chez gmail.com

      Cette opération est soutenue par Le Conseil Départemental de Moselle, la Ville de Metz, le Conseil Régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et en partenariat avec la DSDEN 57 et la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch.

  • Metz : 9e Festival Créajeune

    • Du 12 janvier au 13 janvier
    • Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy
    • Actus
    • En ce début d’année 2017 se déroulera la 9e édition du Festival Créajeune de la Grande Région. Ce concours vidéo s’adresse à trois catégories de public : enfants, adolescents et jeunes adultes.

      Il est le fruit de l’association entre le Saarländisches Filmbüro de Sarrebruck, de l’AMO Média Jeunes de Bastogne, du Service National de la Jeunesse Luxembourgeoise, de La Ligue de l’enseignement, de l’IRTS de Lorraine et du CSCTE Le Lierre de Thionville. Les projections et remises de prix auront lieu respectivement à Sarrebruck, Metz et Luxembourg.

      Pour l’édition à venir, 69 courts métrages ont été tournés en Sarre, au Luxembourg, en Wallonie, en Lorraine, en Rhénanie-Palatinat, par le biais des écoles, des structures de loisirs, des clubs de jeune ou d’initiatives individuelles. Tout l’intérêt de Créajeune est de permettre à ces générations, locales ou transfrontalières de s’engager artistiquement et de présenter leur vision de la société, autour de thématiques variées : la citoyenneté, le handicap, l’écologie, l’ouverture vers l’autre, le progrès, l’économie, les rêves, etc. Tous les films proposés sont sous-titrés en français, allemand ou luxembourgeois.

      La ville de Metz, partenaire de Créajeune, accueillera la compétition Adolescents, le jeudi 12 et le vendredi 13 janvier 2017 à l’Espace Bernard-Marie Koltès - Théâtre du Saulcy.
      26 courts métrages seront projetés.
      Les séances auront lieu à 9h et 14h.

      Les prix seront remis le vendredi 13 janvier à 18h : Prix du meilleur film, Prix "Humour & Dérision", Prix "Argent & Ethique", Prix sur le thème de "L’Intégration" puis le Prix de la compétence médiatique.

      Renseignements et programme

    • Entrée libre
  • Duclair : Veillées-rencontres avec Barbara Pellerin

    • Du 15 décembre 2016 au 1er janvier
    • Village d'enfants Les Nids
    • Actus
    • Mon père était boxeur : double par sa forme, cette œuvre est à la fois film documentaire et bande dessinée. A travers ces deux récits complémentaires, Barbara Pellerin nous révèle la relation unique entre un père et sa fille.

      Durant plusieurs mois, huit unités de vie relevant de l’association Les Nids (ITEP, MECS, etc.) accueilleront la réalisatrice pour une veillée-rencontre lors de laquelle elle présentera son film et fera la lecture de sa bande dessinée. A la fin de cette rencontre, une bande dessinée sera remise à l’unité de vie ainsi qu’une carte postale dédicacée pour chaque enfant présent.

      A la suite de cette veillée, un atelier de pratique artistique autour de Mon père était boxeur peut être mis en place pour les unités de vie volontaires. Il s’agirait d’un atelier d’initiation à la BD, sur cinq jours, qui mêlerait photographie, peinture et arts plastiques. Les thématiques de l’autobiographie et de l’expression personnelle seraient alors abordées.

      Une première rencontre avec le personnel encadrant aura lieu le jeudi 15 décembre à 14h, et déjà trois sites de l’association Les Nids souhaitent accueillir ce projet.