Actualité des ateliers

Le principe

Atelier YEFF ! 2007

Les ateliers, fenêtres ouvertes sur le cinéma et plus largement l’audiovisuel, sont le cadre de véritables rencontres impliquant des jeunes et des professionnels, sur une durée allant de quelques jours à plusieurs mois.
Les ateliers permettent toutes les inventions. Chaque structure est libre d’imaginer à la mesure de ses moyens et de ses envies. Les projets doivent être construits en accord avec les participants.

Découvrir un autre univers

Les ateliers doivent inciter à la découverte ou à l’approfondissement des techniques du cinéma. Proposer aux jeunes les bases d’une éducation à l’image peut susciter des vocations, mais doit surtout donner le plaisir de faire du cinéma ou de l’audiovisuel.
Le travail aboutit ou non à une réalisation concrète. Motiver les jeunes, les encourager à côtoyer l’univers de la création leur permettra de découvrir d’autres horizons, d’autres réalités sociales, d’autres satisfactions.

Partenariat

Les ateliers doivent être animés par des professionnels du cinéma ou de l’audiovisuel.
Un opérateur souhaitant organiser un atelier prend contact avec le coordinateur régional, ou avec les villes et structures participant à l’opération.
Le partenariat est de mise entre le professionnel qui vient encadrer l’atelier, et l’animateur (ou autre). Chacun doit être dans son rôle. Le professionnel apportant la compétence cinématographique ou audiovisuelle, l’animateur (ou autre) organisant la présence des jeunes (ou autres), participant à l’atelier et assurant le suivi en amont et en aval.

Champ d’action

Les ateliers offrent une grande diversité de propositions, en rapport avec les arts et techniques du cinéma, et sur tous formats :
- une technique  : dessin sur pellicule, trucages, bruitage, doublage son, film sur téléphone portable, etc. ;
- un genre  : fiction, documentaire, animation, etc. ;
- un sujet  : la règle de Passeurs d’images étant de laisser les participants choisir le sujet du film, les thèmes traités concernant directement ces derniers (les relations garçons / filles, l’environnement, la vie dans les cités, etc.)
 ;
- une discipline  : écriture de scénario, Story board, bandes dessinées, effets spéciaux, cascades, maquillages, costumes, musique, montage, critique journalistique…

Les ateliers pluridisciplinaires (Vjing, musique et western, illustration sonore, etc…) permettent également une approche originale du cinéma ou de l’image en général.

Les ateliers de programmation (pour la séance en salle ou le plein air) permettent un travail direct avec les publics en les faisant réfléchir sur les choix, en les responsabilisant sur les séances, en leur offrant une approche du travail de programmation, etc.

Mobilisation

Pour assurer le succès d’un atelier, une dynamique relationnelle de terrain doit être engagée par le partenaire local et les structures en contact direct avec les jeunes. Les animateurs, relais associatifs, peuvent bénéficier de formation ou de journées de sensibilisation mises en place par les partenaires du dispositif : coordinations nationale ou régionales, associations, formation Jeunesse et Sports...

Visionner les films via une recherche dans la base de données films d’ateliers
Visionner les sélections de films d’ateliers : Rubrique "Ressources" > Films d’ateliers
Voir aussi les DVD de films d’ateliers édités par KYRNÉA Rubrique Ressources > films d’ateliers