Rencontres internationales

Les actions internationales du réseau Passeurs d’images sont multiples et diversifiées. Elles peuvent être construites par les coordinations, nationale, régionales ou locales, par les partenaires de terrain ou par les structures avec qui nous tissons des partenariats. Il serait présomptueux de les lister de manière exhaustive.

Dans quelques pays que ce soit, tout un chacun, et les jeunes en particulier, est en permanence confronté aux images : cinéma, télévision, jeux vidéo, multimédia, publicité…Elles sont devenues les principales sources d’information, d’ouverture, d’imaginaire, et de plus en plus, d’expression et d’échange, notamment en dehors du temps scolaire.

Une éducation aux images en dehors du cadre formel des établissements scolaires est devenu un des enjeux importants pour l’accès à la citoyenneté, à l’autonomie, à la socialisation et à la diversité culturelle de toutes les populations.

De nombreuses structures en Europe ou dans le monde mettent en place une éducation à l’image hors temps scolaire. Ce cadre du hors temps scolaire est très particulier, car le public n’y est pas "captif". Les actions ne s’inscrivent, la plupart du temps, dans aucun programme national ou européen, mais sont le fait d’initiatives régionales ou locales.

Les structures se doivent donc d’inventer en permanence des modèles de financements, d’intervention, de pratique et de diffusion originaux, en fonction de leurs réalités locales et des publics auxquels elles s’adressent.
Ces structures développent actuellement des réseaux (comme YEFF !) afin d’échanger sur leurs pratiques. Les initiatives des uns enrichissent celles des autres et ces expériences particulières, souvent isolées, sont de plus en plus capitalisées au profit de l’évolution et du développement permanent de l’éducation à l’image hors temps scolaire.

Imaginer des programmes d’échanges internationaux entre jeunes, entre praticiens de l’éducation à l’image, est devenu un axe de travail fondamental pour l’évolution de la maîtrise de nos sociétés futures.

La prochaine édition de YEFF ! se tiendra du 4 au 15 juillet à Bruxelles, Belgique.

Dans cette rubrique :

  • 2015 // YEFF ! Bruxelles
    Bruxelles, Belgique du 4 au 15 juillet 2015 YEFF ! Forum for Cultural Diversity (Forum européen de films de jeunes pour la diversité culturelle) a lieu tous les 2 ans depuis 2005. Après Berlin (Allemagne) en 2005, La France en 2007, Göteborg (Suède) en 2009, Ljubljana (Slovénie) en 2011 et Milan  (lire la suite)
  • 2013 // Yeff ! Milan
    Tout savoir (ou presque) sur le forum YEFF ! 2013 de Milan qui vient de s’achever ! 10 jours d’atelier, 9 pays, 50 jeunes participants, 9 films réalisés par les jeunes. Retour sur un séjour de rencontres, d’échanges et de créations. Cinq jeunes Français sont partis pour 10 jours d’ateliers et de  (lire la suite)
  • Séjour YEFF ! 2011 Ljubljana
    Épisode 3 : Derniers jours à Ljubljana ! Les films réalisés par groupes internationaux pendant la semaine sont maintenant finis. Il est maintenant temps pour le projection finale, accompagnée des jeunes présentant leurs films. Plus de 3h de projection en plein air, qui sont passées très vite ! Bravo  (lire la suite)
  • 2011 // YEFF ! Ljubljana (Slovénie)
    Pour cette 4e édition, pendant 10 jours, près de 50 jeunes réalisateurs, venus de plus de 10 pays (Suède, Italie, Belgique, Hollande, Espagne, Irlande, Kosovo, France, Slovénie, Mexique, Brésil) se sont retrouvés à Ljubljana (capitale de la Slovénie) pour montrer les films qu’ils avaient réalisés dans  (lire la suite)
  • 2009 // YEFF ! Göteborg
    Filmcentrum Väst (Suède) a coordonné la nouvelle rencontre de jeunes YEFF ! Pendant 15 jours, en Suède, une centaine de jeunes réalisateurs amateurs de 13 pays d’Europe, se sont rencontrés et ont montré leurs films sur le thème de la diversité culturelle. Quatre jeunes françaises du Lycée agricole de  (lire la suite)
  • 2008 // REJI Paris
    À l’occasion de l’Année européenne du dialogue interculturel et de la Saison culturelle européenne, et avec le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, Kyrnéa International, a organisé à Paris la deuxième édition des Rencontres européennes des jeunes et de l’image du 20 novembre au 6  (lire la suite)
  • 2008 // Paris capitale du cinéma
    L’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire(Injep) et l’association Kyrnéa International ont organisé un séjour culturel réunissant des jeunes passionnés de cinéma originaires des 4 coins du monde avec comme toile de fond Paris (19 juillet - 27 juillet 2008). La capitale française est,  (lire la suite)
  • 2007 // YEFF ! France
    La première partie de la rencontre s’est déroulée dans 7 régions françaises et a réuni, à chaque fois, un groupe de jeune français associé à un groupe de jeunes d’un autre pays européen. Il s’agissait d’instaurer un moment privilégié de rencontres et d’échanges entre deux groupes. La confrontation des  (lire la suite)
  • 2005 // YEFF ! Berlin
    Des jeunes participants d’ateliers vidéo se sont retrouvés aux rencontres européennes YEFF ! à Berlin du 16 au 23 octobre 2005. Trois films ont été présentés à cette occasion par leurs jeunes réalisateurs. Besbar • France - 2005
 - documentaire - 23’ Réalisé par : Abdoulaye Fofana (Grand Fof), Abdoulaye  (lire la suite)
  • 2004 // Échange Franco-Québécois
    Un partenariat entre Télé sans frontières (TSF), télévision associative québécoise pour les jeunes en réinsertion, et Kyrnéa, ses relais locaux et l’OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) a permis à un groupe de 6 jeunes canadiens du Québec et du Nouveau-Brunswick, accompagnés de deux intervenants,  (lire la suite)